DIY - Rangement mural pour bureau


Ce DIY m'est venu d'une idée simple:
ayant chiné une travailleuse en guise de bureau, il m'était nécessaire de ne pas encombrer le plateau, afin de pouvoir le soulever à l'envi. Parce-que, oui, j'y cache tout mon matériel de couture et plus encore, et que devoir retirer tout mon fatras à chaque fois que j'avais besoin d'une bobine de fil me rendait grognon!

Alors, bien sûr, me diras-tu, j'aurai pu acheter des rangements muraux (il en existe de très sympa!), poser des étagères ou je ne sais quoi encore...

Mais j'ai toujours dans le fin fond de mon atelier des bouts de ceci-cela, que je ne jette pas parce-que... tu le sais bien... un jour, ça servira!

Eh bien, ce jour est arrivé et avec lui, ce Do Le Toi-même, conçu et réalisé spécialement pour toi et... du coup, aussi un peu pour moi!

A tes outils, c'est parti!

Temps de réalisation (hors séchage des peintures): 2 heures max
Niveau de difficulté : Débutant. Finger in the nose!
Budget: Moins de 20€ (ou quasi rien si tu recycles ce que tu as déjà!)

Voilà de quoi tu vas avoir besoin:


Côté fournitures:
- 1 tasseau de la longueur de ton choix (ici, c'est un tasseau d'1m, pour une profondeur de 2cm sur 2,6cm de hauteur.),
- 1 planche de bois que tu as récupéré ou fait coupé (dans le cas présent, il s'agit d'une planche d'OSB de 30cm/50cm. Epaisseur 9mm.),
- Des boîtes de conserve (si tu les as préalablement lavées, c'est mieux...),
- des crochets de 2,5mm de diamètre (des clous pourront faire l'affaire.),
- Une bombe de peinture pour métal de la couleur de ton choix.

Côté outillage:  
- Une bâche plastique pour protéger tes sols, 
- un mètre, 
- un crayon/feutre, 
- une scie sauteuse ou une petite scie à main si tu n'as pas fait coupé ta planche de bois dans un magasin spécialisé,  
- une perçeuse/visseuse, 
- un niveau, 
- des vis et chevilles 
(exemple : chevilles et vis de 8mm de diamètre pour 5cm de longueur pour fixer le tasseau au mur
ainsi que les vis à bois plus petites pour assembler le tasseau et la planche de bois), 
- et du coup, deux forets de 8mm pour percer ton mur puis le tasseau (Oui, deux forets différents parce-qu'ils ne sont pas les mêmes selon que tu perces de la brique, du béton ou du bois!)
- un foret de 3mm spécial métal pour les boîtes de conserves.

Réalisation:


Tu as déjà coupé ou fait coupé ton tasseau et ta planche de bois aux dimensions souhaitées, tu es rapide et j'aime ça, passons donc à la partie perçage! 





1- A l'aide de ton mètre et de ton crayon, 
repère le milieu de ton tasseau et marque-le d'une petite croix.

- Appose ensuite deux jolies autres croix à 5cm de chaque extrémités. 

- Tes croix sont faites, tu n'as plus qu'à te jeter sur ta perceuse, y placer ton foret de 8mm spécial bois et ... percer aux endroits marqués.
(Si en sortant de l'autre côté, ton foret a fait sauté du bois et créé des éclats, ne t'inquiètes pas, c'est le côté que tu placeras contre le mur, ni vu ni connu!)


2 - Ton tasseau est désormais percer. Place-le donc contre ton mur à la hauteur désirée et vérifie sa  parfaite horizontalité en utilisant le niveau.
Une fois parfaitement placé, reporte les trous du tasseau sur le mur en te servant de la pointe de l'une des grandes vis.  (Force un peu. La pointe doit laisser une trace visible sur le mur.)

- Une fois le mur marqué, tu peux percer, en n'oubliant pas d'avoir préalablement changer de foret. 

- Place ensuite tes chevilles dans le mur.


3 - Nous en avons presque fini du perçage.

De la même façon que tu as marqué ton tasseau, tu vas maintenant marquer de la pointe de ton feutre l'endroit où percer tes boites de conserves. Pour ma part, je les ai percées à 2,5cm du haut avec le fameux foret 3mm spécial métal. 

C'est par ce trou que tu vas pouvoir installer ta boite de conserve sur son crochet.
Attention, si tu as dû forcer un peu pour percer ton mur, perce tes boites de conserves en douceur ou tu risques de les déformer.


Tu as fini? Well done! Tu peux sortir la peinture!

4 - Après avoir protéger ton sol, arrose tes boîtes de conserves, intérieur et extérieur, de peinture en bombe, en restant à bonne distance (environ 20cm) pour éviter les coulures et fais de même avec ton tasseau.
Laisse sécher.

5 - Une fois sec, tu vas pouvoir installer ton tasseau au mur et vérifier une dernière fois avec le niveau que tu as fait du bon boulot. 
Pour les novices du niveau, ça donne ça: la bulle au centre!


6 - C'est maintenant que tu dois laisser libre cours à ta créativité: le tasseau est placé et tu as désormais une multitude de possibilités.

Voici ce que, pour ma part, j'ai choisi de réaliser:



A / Trois boîtes de conserve accueillent mes stylos, feutres et crayons.
Pour les suspendre au tasseau, j'y ai d'abord vissé 3 petits crochets de 2,5mm de diamètre,  à 7,5cm d'écart les uns des autres pour respecter le diamètre de mes boîtes de conserve. Elles sont ainsi toutes côte à côte. 
(Petite astuce pour visser le crochet sans difficulté: Enfonce d'abord la pointe d'un clou à l'endroit désiré, retire puis visse ton crochet)




B /  J'ai ensuite fixé la fameuse planche d'OSB, préalablement découpée à la manière d'une skyline et peinte en noir.
Elle a deux utilités: 
Elle me permet de caler ma petite papeterie, mon courrier, etc... au dessus du tasseau et me sert de panneau d'affichage pour les petits mots, les créations et les nombreux pense-bête.
Pour l'installer, perce les extrémités de ta planche de deux trous (environ 5cm des bords) avec un foret spécial bois correspondant aux vis que tu installeras par la suite. Question hauteur, c'est à toi de voir. Me concernant, j'ai laissé dix bons centimètres au-dessus du tasseau. 
Avant de visser la planche au tasseau, n'oublies pas de vérifier son horizontalité avec le niveau. 


C / Enfin, j'ai à nouveau vissé deux autres crochets pour y suspendre une chaînette (récupérée d'une lampe industrielle) qui accueille mes rouleaux de making-tape, mes bobines, etc... Tu peux, bien entendu, remplacer la chaînette par de la ficelle, de la cordelette, un fil scoubidou... 





Voilà, c'est fait! 
L'avantage de l'utilisation du tasseau est que tu vas pouvoir faire évoluer tes rangements muraux au gré de tes envies, sans percer ton mur à l'infini. 

J'espère que tu as apprécié l'idée et que tu prendras plaisir à la réaliser!
A bientôt pour un nouveau DIY










2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Merci pour le Do le toi même ! Tres bonne idée et belle réalisation ! celia

Mhômes en goguette a dit…

Merci Célia! Que la force du tasseau soit avec toi ! 😀